FAQ Chiropraxie

Trouvez vos réponses ici !

Ai-je besoin d'une ordonnance de mon médecin pour venir ?

Non, les chiropracteurs sont des prestataires de soins de santé primaires dans la plupart des pays du monde. 

Vous pouvez prendre rendez-vous directement, sans avoir besoin d’une ordonnance de votre médecin.

En France, la chiropraxie est une profession de santé légalisée depuis 2002 et réglementée depuis 2011. Tous les chiropracteurs reçoivent un numéro ADELI après vérification de leur diplôme. Ils sont enregistrés auprès d’une Agence Régionale de Santé (ARS).

Un chiropracteur prend soin du corps humain en ajustant la colonne vertébrale et en libérant le système nerveux des interférences. Tous les processus corporels sont contrôlés par le système nerveux, composé du cerveau, de la moelle épinière et des autres nerfs.

Lorsque votre corps est libéré des blocages, votre cerveau peut mieux communiquer avec votre corps et contrôler plus efficacement tous ses composants : articulations, muscles et organes – garantissant ainsi une vie plus saine.

Vous n’avez pas besoin de présenter des symptômes ou de ressentir une douleur pour vous rendre dans un cabinet de chiropraxie. Vous pouvez consulter un chiropracteur en prévention, pour améliorer votre posture et votre mobilité, mais aussi pour avoir une meilleure santé globale.

En France, la chiropraxie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Elle est considérée comme une médecine alternative. Cependant, de nombreuses mutuelles santé proposent des forfaits incluant des médecines douces qui incluent la chiropraxie.

Le prix de la première visite (Historique, examen physique, scans, posture, résultats) et premier ajustement 70€.

Le prix d’une visite de suivi : 60€.

Une consultation de chiropraxie n’est pas une simple dépense, c’est un réel investissement dans votre santé et votre bien-être au quotidien.

Un soin chiropratique comprend la réalisation d’une technique, appelée ajustement chiropratique, réalisée par le professionnel de santé. Un craquement peut alors être entendu. Il ne s’agit pas d’un craquement des os. Ce bruit correspond à un échange de gaz dans l’articulation, il est comparable à ce que vous pouvez faire quand vous tirez fort sur un de vos doigts pour le faire craquer. 

Bien que certains patients soient surpris lors d’un premier ajustement chiropratique, celui-ci n’est pas douloureux. Il permet, au contraire, de réduire considérablement la douleur.

La chiropraxie se concentre sur le système nerveux, alors que l’ostéopathie cible davantage les viscères et les tissus mous. Quant au kinésithérapeute, il se concentre sur des approches de réhabilitation basées sur l’exercice physique. Selon les techniques du thérapeute qui vous suit, il est possible d’allier chiropraxie, ostéopathie et kinésithérapie.

Les chiropracteurs sont les seuls professionnels paramédicaux habilités à manipuler les vertèbres cervicales sans diagnostic médical préalable. Ils sont également autorisés à utiliser des instruments spécifiques aux chiropracteurs (Activator, Drop, Speeder…) autre que leurs mains.

La première consultation dans mon cabinet de chiropraxie de Biot permet de faire un bilan initial qui se divise en 2 parties :

  • Une première visite de Bilan durant laquelle je réaliserai de nombreux tests pour évaluer la posture, repérer vos subluxations, tester votre mobilité, votre équilibre et ajuster la zone principale de compensations.
  • Une 2e visite de Rapport d’Examen, réalisée après avoir soigneusement étudié toutes les informations recueillies lors de ces tests, je vous présenterai de vive voix les résultats dans le jours qui suivent afin de pouvoir vous proposer un plan d’actions de soins. 

Cela varie d’une personne à l’autre. La plupart de nos patients constatent une amélioration d’au moins 80 % au cours des trois premiers mois. Bien que chaque individu guérisse à un rythme différent, nous recommandons souvent une période intensive au début pour obtenir les meilleurs résultats, après quoi la fréquence des visites diminue progressivement.

Plusieurs études rapportent des niveaux similaires d’amélioration et de satisfaction dans le même laps de temps pour les patients sous soins chiropratiques : une amélioration de 70 % en trois mois (1), avec une moyenne de 17 visites pour résoudre les maux de tête, douleurs cervicales et douleurs au haut du dos (2).

(1) Blanks, RH; Boone, WR; Schmidt, S; Dobson, M; Network Care: A retrospective outcomes assessment. 1996 Dobson, M; Boone WR; Blanks, RH; Women and Alternative Health Care: A retrospective study of recipients of Network Care. 1996

(2) Maltby, J. & H., et al. (2008). Frequency & Duration of Chiropractic Care for Headaches, Neck and Upper Back Pain. Journal Vertebral Subluxation Research. 2008. 1-12.

Vous êtes curieux ?

Examinons ensemble votre situation et voyons si je peux vous aider. Envoyez-moi un message.

Horaires d’ouvertures :

Lundi : 12h40-19h40

Mardi : 9h40-13h40

Mercredi : 16h-19h

Jeudi : 11h40-16h40

Règlement en Espèces ou Chèques.

En cas d’imprévu vous empêchant d’honorer votre rendez-vous, je vous remercie de me contacter au plus tard 24h à l’avance.

* Depuis la réforme de 2014, la formation est passée à 5 ans.