• Le problème d’un port de tête antérieur
Des chercheurs se sont penchés plus spécifiquement sur ce qui se produit lorsque vous avez ce que l’on nomme une « posture avec un port de tête antérieur », lors de laquelle votre tête ne repose pas directement au-dessus de votre colonne vertébrale, mais avec son centre situé en avant de votre colonne vertébrale. Si vous observez quelqu’un de côté, vous pouvez raisonnablement et facilement dire si sa tête est parfaitement positionnée, ou bien si elle est au contraire perchée en avant de son corps. Sur les radiographies, il est souvent possible de déceler une inversion de la courbe normale du cou chez ces individus. Ceux-ci ont également souvent des douleurs de cou et/ou maux de tête.
Un fait assez préoccupant est que le nombre d’individus qui se présentent avec un déplacement antérieur de la position de la tête est en train de s’accroitre considérablement. Cela devient si commun que l’on appelle désormais cela « le syndrome du Text Neck » car beaucoup de gens pensent que nous assistons à une croissance soudaine des douleurs au cou chez les jeunes à cause de l’utilisation accrue des téléphones ou des tablettes. Les études montrent que le développement des douleurs cervicales n’est pas quelque chose que nous devons considérer comme des « douleurs de croissance ». En effet, il est peu probable que ces douleurs s’estompent d’elles-mêmes. Ainsi, pour le bien-être de vos enfants, vous devriez faire au mieux en intervenant le plus tôt possible et prenant en charge la situation afin que cela ne devienne pas un problème à vie.
• Que faire ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire.
1) Vous pouvez déjà garder un oeil attentif a vos habitudes ou à celles de vos enfants / adolescents.
« Avez-vous la tête baissée lorsque vous envoyez des messages, jouez ou lisez sur votre téléphone ? » Si tel est le cas cela doit changer.
2) Vous pouvez aussi faire de simples exercices vertébraux, qui deviennent une routine normale dans votre foyer, comme se brosser. Si vous allez sur https://www.straightenup.org.nz/, vous trouverez quelques exercices vertébraux simples que chaque membre de votre famille peut effectuer deux fois par jour.
3) Une autre solution pour les jeunes enfants qui possèdent des téléphones/tablettes (ou vous même) est de s’assurer qu’il s’allongent à plat ventre lorsqu’ils les utilisent. Cela rend impossible le faire d’avoir la tête penchée en avant. Le poids d’une tête de taille normale est d’environ 3kg, ce qui correspond à avoir une boule de bowling perchée au sommet de votre colonne vertébrale. Votre colonne vertébrale est conçue pour maintenir votre tête droite sans aucune difficulté, mais si elle est penchée en avant, alors 3 kg sont suspendus aux muscles, ligaments et tissus conjonctifs de votre cou. Ce qui n’est pas une bonne chose pour votre colonne vertébrale, accroit la charge, le stress et les tensions auxquels elle doit faire face.
4) Bien sûr, il existe quelque chose que vous pouvez faire pour vous et vos enfants pour aider à combattre le stress et les tensions auxquels votre/sa colonne est soumise dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de l’utilisation de téléphone/tablettes : faites examiner votre colonne par un chiropracteur.
Souvenez-vous, une fois que vous avez atteint la millième goutte d’eau, le vase déborde et vous ressentez les symptômes. Soyez proactifs lorsqu’il s’agit de la posture et n’attendez pas que des symptômes apparaissent pour faire quelque chose.
Sources : The Reality Check – Dr Heidi Haavik (chercheuse et chiropracticienne)