ABCTM ou Advanced Biostructural CorrectionTM
• Qu’est ce que la technique ABC?
Pour son créateur le Dr Jesse Jutkowitz (États Unis), c’est « une technique qui permet de trouver et de corriger les vertèbres dans le corps qui ne sont pas à leur place car le corps ne peut pas les corriger tout seul. »
Elle se concentre, au delà du soulagement des symptômes, sur l’amélioration de la posture, de la respiration et de l’équilibre.
Son principe est simple : corriger les vertèbres qui ne peuvent pas s’auto-corriger en raison de l’absence de muscles capables d’effectuer cette action.
Par exemple, une vertèbre bloquée vers l’avant ne peut pas être ramenée en arrière car il n’y a pas de muscle derrière pour le faire.
Le chiropracteur agit alors comme un mécanicien, identifiant les vertèbres bloquées vers l’avant et les remettant en position correcte.
• Comment se passent les ajustements?
– Lors de la première séance, je détermine votre côté de compensation, c’est-à-dire le côté vers lequel votre corps penche car il ne peut pas se défendre contre l’attraction de la gravité. Il va de ce côté parce que les os sont déplacés d’une manière qui le fait tomber vers l’avant et de ce côté.
– Ensuite je viens repérer les blocages à corriger : je me place à la base de votre crâne, derrière vous et réalise le test synchrone, ou synchronous testing en anglais. Je touche délicatement une vertèbre puis je me base sur le test synchrone pour voir s’il est nécessaire de la corriger. Le test est positif quand mon pouce descend plus bas que mon autre pouce de votre côté de compensation : cela est dû à la tête qui s’incline.
– En connaissant votre côté de compensation, le test synchrone me permet de savoir si votre tête est penchée ou inclinée sur ce côté, signe d’une subluxation (blocage).
– Ensuite je viens me positionner derrière les vertèbres à corriger, l’ajustement est doux et indolore. Tous les ajustements avec ABC me permettent de mettre les vertèbres vers l’arrière.
Exemple : 7ème cervicale en rouge.
• Les étapes pour aller mieux
Avant les soins, vous avez les symptômes et les restrictions physiques qui résultent de blessures mécaniques, douleurs, perte d’amplitude, raideurs etc… Grâce aux ajustements, le corps se redresse et devient exempt de subluxations. Il peut cependant passer par différentes phases.
Pendant les phases ou ils s’auto corrigent le corps commence habituellement à se redresser vers l’arrière en s’en allant du stress primaire majeur. (phase ascendante : B)
Pour continuer à s’améliorer, le corps se déverrouille également vers l’avant jusqu’au point de blocage. A ce point la, vous pouvez encore sentir de la douleur, mais le corps est en train de se déverrouiller (phase descendante : F).
Ce processus de déverrouillage avant et arrière est nécessaire pour corriger en profondeur et dans la durer les blocages mécaniques accumulés.