• Quelle est la meilleure position de sommeil ?
La meilleure position de sommeil doit respecter la forme en S du dos (profil), ainsi que son axe vertical (de face).
La meilleure position de sommeil est donc neutre, elle n’impose pas une certaine « forme » à votre dos : c’est la position sur le côté.
-> Pour que votre dos soit bien maintenu, il vous faut être couché sur un matelas qui ne s’affaisse pas et un oreiller fait sur-mesure.
• Quel oreiller choisir ?
– Quand vous êtes sur le côté : il vous faudra de préférence un oreiller qui ait une hauteur ajusté entre votre matelas et votre tête de manière a ce que votre tête ne soit inclinée ni trop sur un côté, ni trop de l’autre. Il faut que vos cervicales soit alignées avec le reste de votre colonne.
Voici les vidéos pour la construction d’un oreiller sur mesure :
– https://www.youtube.com/watch?v=nPlN44_O0_8 (partie 1)
– https://www.youtube.com/watch?v=NJN-SLk7ES8 (partie 2)
Au cabinet vous retrouverez le modèle du coussin utilisé dans la vidéo. En attendant, vous pouvez utiliser des serviettes pour constituer votre oreiller sur mesure.
– Quand vous êtes sur le dos : il vous faudra le moins d’épaisseur possible pour éviter de projeter votre tête vers l’avant.
– Quand vous êtes sur le ventre : je vous déconseille la position ventrale car elle ne soutient pas vos vertèbres, induit une rotation d’un côté ou de l’autre des muscles cervicaux et des vertèbres et écrase vos organes viscéraux.
• Quel matelas choisir ?
Je vous recommande de prendre un matelas le plus ferme possible (aussi rigide qu’une planche pour un meilleur soutien de votre colonne vertébrale).
De préférence favorisez le latex 100% naturel. N’achetez pas de mousse (s’affaisse très vite, peu résistante), ni de latex synthétique (deux fois moins durable que le latex naturel, non respirant, allergisant, et légèrement moins onéreux que le latex naturel donc très mauvais rapport qualité/prix).